Watercooling/Aircooling ?

Discutons avec fairplay autours d'un même sujet... 1 sujet à la fois svp

Modérateur: The Htpc Te@m

Watercooling/Aircooling ?

Messagepar Pascal [Webmaster] » 27 Jan 2005 19:08

Vous êtes nombreux à vouloir passer au Watercooling (refroiddissement liquide pour les novices)... Bien que le "système" fonctionne correctement s'il est bien assemblé, est-il si intéressant que cela au vu du prix d'un kit complet ?

Silence... performances... oui mais certains refroidisseurs "à air" le sont aussi.

N'est-ce pas la une tentative "fun" et "honorable" de se distinguer des copains restés au "bête air cooling" ?
Pascal [Webmaster]
Administrateur
Administrateur

Messagepar panzer_doom » 27 Jan 2005 19:33

tant qu'on reste aux fréquences d'origine, c'est pas extrêmement utile le WaterCooling. Les ventirads "BOX" suffisent amplement tant que le boîtier est correctement ventilé, ce qui est le cas des dernières générations de boitiers (qui ont 1 voire 2 ventilos montés de série).

Quand on passe à l'overclocking c'est différent. Il faut savoir tempérer les ardeurs sonores de l'air-cooling, ce qu'un bon WaterCooling permet, sans pour autant "fragiliser" le PC : faut pas secouer un pc avec un XP-120, sous peine d'endommager sérieusement le proco ou la mobo. Avec un WC bien monté y a beaucoup moins de risques. (mais c'est pas un avantage niveau poids)

Pour les prix, l'air-cooling est encore très concurrentiel, même si on trouve de plus en plus de kit WC à petits prix (1A-cooling par exemple), qui devancent bien des ventirads pour seulement quelques zorros de plus.

C'est clair que le WC ( :P ) ça en jette devant les copains... quand y a une vitre pour le montrer ou que le rad/réservoir est monté en externe.
Visual Studio 2008 codename Orcas : Sauvez Willy sauce M$
Apprendre l'informatique, c'est un peu passer son temps à étudier des techniques d'avant-garde, qui sont obsolètes une fois maitrisées.
panzer_doom
Expert
Expert

Messagepar muldy » 27 Jan 2005 20:52

ba mlwa avec mon p4c + mon antec avec un ventilo devant 2 derrière
le tout en 5/6v

le refroidissment zalman et le kit passif sur le fx je suis a 27 ambiant et 29 cpu en idle et qd je pousse je suis a 30 - 38

j'entends pas le pc donc pas vraiment d'intérêt si ce n'est pr la poussière ^^ vu ke ca vient pas tt encrasser
core2 e6600 - P5k - 2*120+500 s-ata + 120+20ide 7900 Gainward - Pioneer 110 - 3G 6400 dual channel - fortron 350w passive pfc - Syncmaster 190v & Compaq Presario x1005EA | 512ddr | 9200 mobility | 40G
muldy
Initié
Initié

Messagepar Invité » 27 Jan 2005 23:31

Personellement, je pense que les avis seront très partagés,
ceux qui veulent juste se la petter, mais qui savent pas monté et allumer leur WC (^^) et ceux qui vont faire de bon truc avec les AC.

Le WC es selon moi, un bon moyen de s'la peter, mais je pense que certains kit refroidissent beaucoup mieux (pour moin cher) qu'un kit AC.
Malgré tout, je pense que 1 voir 2 petit ventilateur simple et silencieux sont toujours les bien venus devant derriere ou encore au dessus du pc.

C'est mon avis, si ils sont bien placés, ca fais vite sortir la chaleur!

Sinon, vous prenez un réfrigirateur, vous colez le moteur et tu le place sur une facade de ton pc, puis alumer le tout!! un WC tres bruyant (et tres froid^^)

sinon ya des kits aspirateur qui aspirent l'air de dehor et la refroidi en passant dans les tuyaux!
Invité

Messagepar Nicol@s [HTPC] » 27 Jan 2005 23:55

Pas de chance pour toi, mais avec ton IP, je sais qui tu es ... alors, question de se la péter, pardon, mais avec tes 2 ATI SLI ... huhu, owned ...

Mis à part ça, je pense que c'est selon les besoins ...
Un aircooling classique est pour moi une bonne base...
Un ZM 7000 Cu est ensuite une étape avancée de l'aircooling, plus silencieux qu'un ventillo "classique" ( mon bon vieux Taïsol :P )
et plus performant ...

Mais l'aircooling, si il veut rester compétitif face au watercooling et autres moyens de refroidissements ( Frigo, vapochill, Azote ), doit alors prendre des dimensions assez volumineuses ...

Le watercooling, c'est déjà nettement plus performant qu'un aircooling ... et peut-être plus scilencieux ...
Mais à voir le prix d'un bon kit watercooling ... il faut mettre le prix ...

Alors, oui, un watercooling permet plus d'aise pour le tunning, néon UV, liquide fluo et j'en passe, mais on peut aussi classer les chipsets GPU lumineux dans la même gaffe de "fantaisies" ...
Le watercooling permet + de flexibilité question style, performances, et "nuisances" sonore ...

Perso, je me vois bien passer au Watercooling ...
Nicol@s [HTPC]
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Messagepar Kuroi » 28 Jan 2005 8:49

Un bon ventilo et un boîtier Sonata, rien de mieux pour refroidir en silence :) . J'estime que le WC fait gadget au même titre que les néons sur le boîtier. Cela dit, si on a trop d'argent, pourquoi pas... :wink:
Kuroi
Nouveau
Nouveau

Messagepar balafrus » 28 Jan 2005 9:21

bah pour les néons , vais rien dire , mais tout l'ensemble de mon tuning pc (ventilos lumineux néons , néons 30Cm uv , cables ronds réac uv) ont du me couter au total pas plus de 50€ grand max...si c cher , va voir le prix du tuning auto , tu comprendra qu'ici on peut s'amuser pour pas trop cher , je prends plus le tuning PC comme un hobby au meme titre que le modélisme que comme une occasion de se la peter en lan , sinon j'aurai bien mieux rangés mes cables , etc etc , pis ca m'évite une lampe le soir pour jouer... :p

Sinon le WC vs AC : a chacun ses gouts ,moi perso , mettrai jamais de l'eau dans mon pc , comme disait un pote hier , suis déja pas foutu de réparer l'évier , tu penses bien , dans mon pc...

BAL.
8)
Image
balafrus
Expert
Expert

Messagepar Kuroi » 28 Jan 2005 9:35

comme disait un pote hier , suis déja pas foutu de réparer l'évier , tu penses bien , dans mon pc...

:lol: :lol:

Ben à la limite, je préfère encore le WC aux néons vu que je laisse mon pc tourner la nuit (je pense que j'ai pas besoin de préciser pourquoi).
Kuroi
Nouveau
Nouveau

Messagepar balafrus » 28 Jan 2005 9:37

bah tu fait comme moi , tu les coupes qunad t'as envie d'etre pepere....sinon au pire je pense bientot changer de tour et prendre une grande et coller 2 alims ainsi plus de problèmes...

BAL.
8)
Image
balafrus
Expert
Expert

Messagepar Invité » 28 Jan 2005 9:48

j'aurais quelques questions sur les produits cooling...

Quel sont les noms des bon liquides cooling (fluo ?)
quel es la marque la plus performante
la marque meilleur raport de qualité/prix

(histoire que je me renseigne avant d'acheter... un jour..)
Invité

Messagepar StAr-NiC » 28 Jan 2005 9:56

Anonymous a écrit:j'aurais quelques questions sur les produits cooling...

2/3 Eau Osmosée ( ou demineralisée je sais plus ^^ ) et 1/3 de liquide de voiture mais ete ( pas hiver car dans la version hiver y'a de l'antigel et bon ton pc risque pas de geler :) )
Fractal Design Define XL Black Pearl - EP45-DQ6 - X3350 - OCZ PC-8500 Reaper HPC 8GB - Gigabyte HD 4870 512 MB/T-Rad2 GTX - Corsair HX620 - Velociraptor - SH-S203B - NH-U12P - DS410 avec 4x WD Black 1To en RAID5
StAr-NiC
Mr Shuttle

Messagepar Eric » 28 Jan 2005 10:07

Kuroi a écrit:Un bon ventilo et un boîtier Sonata, rien de mieux pour refroidir en silence :) . J'estime que le WC fait gadget au même titre que les néons sur le boîtier. Cela dit, si on a trop d'argent, pourquoi pas... :wink:

Mon boîtier est dissimulé sous mon bureau,je n'ai ni façade transparente,ni néons.

Lorsque je le branche,la première réaction de mes potes est : "quoi ? Tu es certain de l'avoir allumé ?!"

CPU/GPU sont watercoolés,je plafonne à 37°C full load avec un P4C 3.0 Ghz @ 3.6 (tension d'origine),le tout dans un silence de cathédrale.

Maintenant,tu en fais ce que tu veux,tu peux traiter les utillisateurs de WC de Jackys,mais en ce qui me concerne,un PC silencieux ET performant,ça n'a pas de prix.

Concernant le prix justement.Quel est celui d'un bon rad + ventilo silencieux ? Disons un XP 120 + Papst.

80 euros ?

Pour environ le double du prix,je refroidis mon CPU et ma carte graphique,le tout dans un silence quasi absolu,avec des perfs tout simplement hors de portée des solutions aircooling.

Ah oui,dernière chose.

Un simple ventirad ne suffit pas.Il faut une admission et un échappement conséquents,pour ne pas brasser que de l'air chaud.

Ca fait déja 3 ventilos au lieu d'un.

C'est clair q'une hotte ça fais nettement moins Jacky,même avec néons :lol:
Eric
Débutant
Débutant

Messagepar Eric » 22 Fév 2005 6:12

StAr-NiC a écrit:
Anonymous a écrit:j'aurais quelques questions sur les produits cooling...

2/3 Eau Osmosée ( ou demineralisée je sais plus ^^ ) et 1/3 de liquide de voiture mais ete ( pas hiver car dans la version hiver y'a de l'antigel et bon ton pc risque pas de geler :) )

Eau distillée quelqu'un ?

Facile à trouver,pas cher et y'a pas mieux.
Eric
Débutant
Débutant

Messagepar pinot » 22 Fév 2005 17:34

c'est juste une question d'utilité, on va pas mettre un wc dans un pc de bureau.
pinot
Débutant
Débutant

Messagepar Naunaud128 » 05 Sep 2005 21:39

Le watercooling a des avantages même pour les gens qui gardent les fréquence d'origines sur leurs pc, LE SILENCE.
Bien que il ne faut pas oublier que même un bon watercooling nécessite des ventilateurs (pour refroidir le radiateur et la ventilation du boitier ne doit pas être oubliée pour autant, les disques durs n'aiment pas le chaud).
Les solutions air cooling sont, il est vrai, un peu envahissantes si on désir du passif pour son CPU (bien que très peu de radiateurs passifs soient vraiment compétitifs), bien que certaines solutions aircooling soient plus réduites, elles font beaucoup de bruit (il faut bien dissiper la chaleur), je pense que d'ici quelques années le WC sera intégré dans tous les nouveaux pc, c'est vraiment une solution qui se démocratise de plus en plus.
C'est moi Nono le petit robot, l'ami d'Ulysse.

Blog Site

Image
Naunaud128
Professionnel
Professionnel

Suivant

Retour vers Débats