Ventilo pour rad 240 et 360

Vous êtes fier de votre travail et vous désirez nous montrer quelques photos, c'est ici...

Modérateur: The Htpc Te@m

Ventilo pour rad 240 et 360

Messagepar produnet01 » 01 Nov 2007 21:13

Je vais bientot devoir changé de rad et je sais pas quoi prendre comme ventilo ...

Les Noctua sont bien mais y a qq personnes qui disent que Noctua n'est pas fais pour le Wc ..

Vrai ?

J'ai aussi vu les tests des Silent Eagle 1000 , de belle bêtes aussi :)
Image

« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
produnet01
Expert
Expert

Messagepar panzer_doom » 02 Nov 2007 10:11

ben ça dépend de ses caractéristiques...

de l'époque où je m'intéressais de près au WC, ça dépendait fortement des caractéristiques intrinsèques du rad.

par exemple, pour un rad très épais avec des ailettes resserrées, il fallait soit un ventilo puissant qui pouvait développer une bonne pression statique, pour que l'air ressorte en traversant le rad. l'alternative étant l'utilisation de 2 ventilos moins puissants prenant le rad en sandwich (combinaison des pressions statiques, débit identique)

encore une fois, c'est une question de mécanique des fluides (perte de charge, pression, débit, etc.), sauf qu'au lieu de jouer avec de l'eau on joue avec de l'air.

donc sans rentrer dans les détails scientifiques :

-> si gros rad épais et/ou ailettes très resserées, l'élément majeur du refroidissement sera la pression statique car c'est elle qui fera traverser l'air dans le rad (comme un circuit WC HPDC)

-> si rad fin, et/ou ailettes espacées, favoriser le débit d'air (comme un circuit WC LPDC)
Visual Studio 2008 codename Orcas : Sauvez Willy sauce M$
Apprendre l'informatique, c'est un peu passer son temps à étudier des techniques d'avant-garde, qui sont obsolètes une fois maitrisées.
panzer_doom
Expert
Expert

Messagepar produnet01 » 02 Nov 2007 10:17

C'est un rad assez fin , pas du tout comme un bix :mrgreen:

Le 360 c'est un Black ICE GTX-Lite 360 et le 240 un BlackIce GTS
Image

« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
produnet01
Expert
Expert

Messagepar panzer_doom » 02 Nov 2007 12:12

si tu as le courage et les connaissances de base, tu peux lire ceci : http://www.cooling-masters.com/articles-38-0.html

c'est une brique pas très digeste, mais c'est le détail de ce que j'expliquais, mais en beaucoup mieux. En plus ça parle du BlackIce GTS240.

en résumé, le GTS 240 est fin, mais à grosse densité d'ailettes. Pour en trer la quintessence il faudra utiliser une grosse ventilation, car le design à grosse densité d'ailettes impliquant de grosse pdc dans le flux d'air, une grosse pression est nécessaire pour que l'air en question traverse le rad. L'avantage c'est que ça augmente considérablement l'efficacité du rad, mais au détriment des nuisances sonores.

le GTX-Lite est plus épais, plus long et moins dense, ce qui (en résumé) veut dire qu'il pourra refroidir de plus grosses charges, tout en nécéssitant moins de pression statique pour les ventilos (mais avec un ventilo de plus).

Donc le choix des ventilos dépend du rad, mais aussi de la puissance à faire dissiper au rad. à toi de choisir le meilleur rapport pression/débit pour une vitesse de rotation ( <--> niveau sonore) donnée, pour le rad que tu choisis.

EDIT : petite précision : en général, un ventilo épais assure une meilleure pression statique. le design des pales reste malgré tout le meilleur indice de pression statique, info détaillées ici : http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom ... lateur.htm
Dernière édition par panzer_doom le 02 Nov 2007 12:19, édité 1 fois au total.
Visual Studio 2008 codename Orcas : Sauvez Willy sauce M$
Apprendre l'informatique, c'est un peu passer son temps à étudier des techniques d'avant-garde, qui sont obsolètes une fois maitrisées.
panzer_doom
Expert
Expert

Messagepar produnet01 » 02 Nov 2007 12:17

Je sens que je vais prendre 3* sharkoon et 2* Noctua 1200...

J'adore tes réponses fort précises panzer :P
Image

produnet01
Expert
Expert

Retour vers Tuning - Watercooling - Overclocking