P5Q Pro synonyme de problème ?

Vous avez un problème avec votre PC, c'est ici que nous pourrons vous aider...

Modérateur: The Htpc Te@m

P5Q Pro synonyme de problème ?

Messagepar Xtrange » 11 Août 2008 10:27

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce poste concernant la carte mère Asus P5Q Pro.
Depuis que j'ai cette carte mère je n'ai que des problèmes.

Ma config actuel est :

CM : Asus P5Q Pro
Boitier : Chieftec GX-01SL
CG : Sapphire Radeon HD4850 512Mo PCIE
RAM : Corsair Twin2X 2x1024Mo PC6400C5 DDR800
Alim : Corsair CMPS-750TXEU
CPU : Intel Core 2 Duo E8400
HDD1 : Maxtor 80 Go IDE
HDD2 : Seagate SATA 320Go
Graveur : Pleaxtor IDE

Pour la petite histoire, j'ai donc fait une upgrade de mon ancien PC.
Une fois le matériel à la maison je monte le tout et transfère mon HDD IDE et Sata dans la nouvelle tour.
Le PC démarre, Windows Media Center 2005 me demande des pilotes, le tout redémarre et hop me voilà avec un PC qui fonctionne.
Pendant plusieurs jours aucun problème tout va bien, le surf, le jeu, la vidéo aucun problème.

Afin de récupérer ma licence Media Center pour mon ancien PC, je décide d'installer ce dimanche ma licence Widnows XP Pro et c'est là que les problèmes commencent.

Après avoir installé Windows XP SP2 et les différents drivers de la CM et CG l'ordinateur ce met a freezer de façon aléatoire.

Dans les jeux, pendant le surf, pendant une video et même quand on ne fait rien sur la machine.

J'ai donc réinstallé plusieurs fois windows XP Pro, passé en SP3, mis à jour le Bios, installé les pilotes CG et CM les plus récent disponible sur le site d'Asus mais toujours le même problème.
Je débranche mon HDD SATA ça ne change rien.
Le CPU et la CM sont entre 25-35° donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

J'ai effectué un memtest afin de tester la mémoire, pas de problème rencontré de ce côté.
J'ai même mis que du PS2 en clavier et souris, pensant que le problème venait de l'usb, mais le problème persiste.

Un dernier test que je peu faire c'est de remettre mon DD IDE dans mon ancienne Config, réinstaller mon ancienne image, re-transférer le DD dans ma nouvelle tour, mettre les pilotes à jour, en gros faire exactement la même chose que ce que j'ai fait la première fois.

Mon ancienne Config est a base d'Athlon XP et une carte Asus A7N8X Deluxe Nforce 2 avec Windows Media Center 2005 SP3 et toutes les mises à jour...

Je dois avoué que c'est pa sla première fois que je monde du matériel divers et varié, mais là, je me trouve bien dégouté face à ce problème de pc qui freez...

Après avoir planté mon Week-end pour chercher pour résoudre ce problème, 2 solutions :
* Contacté Asus ... ce que j'ai fait et pas de réponse, par contre sur leur forum on caste que pas mal de monde à des problèmes.
* Renvoyer ma carte pour incompatibilité/défectueuse...

Est-ce que certain d'entre vous possédant aussi cette carte P5Q Pro rencontré des problèmes similaire ?
Xtrange
Nouveau
Nouveau

Messagepar Xtrange » 11 Août 2008 11:36

J'ai d'autres détails/tests :

* Mettre à jour le driver audio RealtekHD_Audio_V51005628_V6015628
- http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=P5Q%20PRO

* Changer quelques trucs dans le bios
CPU VOLTAGE: AUTO
CPU RATION: 9
CPU C1E: DISABLED

Le CPU reste @3.0Ghz, le système de réduction de consommation d'énergie étant désactivé.

Vérifier si il ne manque pas de jumper sur la CM j'ai lu que ça pouvais causer des problèmes.

Je test ça une fois de retour @Home...
Si je ne trouve pas de solution je remballe la CM au SAV, j'ai pas demandé un produit défectueux ...
Xtrange
Nouveau
Nouveau

Messagepar produnet01 » 11 Août 2008 13:02

Et le hdd , ta testé les clusters avec HdTune ?
Image

« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
produnet01
Expert
Expert

Messagepar Xtrange » 11 Août 2008 13:14

produnet01 a écrit:Et le hdd , ta testé les clusters avec HdTune ?

Non j'ai pas essayé, je testerai aussi.
Par contre ça va pas m'aider si ça plante en plein milieu.
J'ai un 2ème DD IDE, je vais le mettre dessus et installer mon Windows Media Center on verra bien.
Au pire je mettrai les 2 DD dans mon ancienne tour pour effectuer le HDTune.

M4ais j'ai quand même un doute sachant que je n'ai jamais eu aucun problème avec les 2 disque IDE dans mon ancienne tour, formatage et chkdsk fréquent avant chaque réinstallation de mon image.
Xtrange
Nouveau
Nouveau

Messagepar produnet01 » 11 Août 2008 13:26

Xtrange a écrit:
produnet01 a écrit:Et le hdd , ta testé les clusters avec HdTune ?

Non j'ai pas essayé, je testerai aussi.
Par contre ça va pas m'aider si ça plante en plein milieu.
J'ai un 2ème DD IDE, je vais le mettre dessus et installer mon Windows Media Center on verra bien.
Au pire je mettrai les 2 DD dans mon ancienne tour pour effectuer le HDTune.

M4ais j'ai quand même un doute sachant que je n'ai jamais eu aucun problème avec les 2 disque IDE dans mon ancienne tour, formatage et chkdsk fréquent avant chaque réinstallation de mon image.

Et bien c'est peut être maintenant que tu en aura :)

Si c'est pas sa c'est possible que ce soit la mobo , test une autre carte graphique avant de renvoyer la carte mère ;)
Image

« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
produnet01
Expert
Expert

Messagepar Xtrange » 11 Août 2008 13:32

J'ai pas d'autre carte graphique pour tester la seule que j'ai c'est la HD4850 ...
Mais d'après le forum Asus, c'est la Mobo qui est en cause.
Enfin on verra bien, mais là je dois avouer que je sèche ...
Xtrange
Nouveau
Nouveau

Messagepar Xtrange » 11 Août 2008 20:56

Bon le pc est allumé depuis presque 2heures sans problème mais ça à finis par planté.
* J'ai donc mis à jour le pilote HD Realtek
* J'ai fais un scan HDTune, en Quick Scan et en Normale Scan rien a signalé, le disque dure est nickel.
* J'ai vérifié si il ne manquait pas de Jumper USB sur la carte mère et tout est là.
* Settings dans le Bios changé et aucun résultat positif.
* CPU monte à 45° avec PC Probe 2
* GPU monte à 85° d'après le Catalyst Center Control (Pilote 8.7)
* J'ai fais un tour sur http://ma-config.com/ pour vérifier mes drivers et tout est à jour avec pilote WHQL

Là je sèche complètement.
Je n'ai pas d'autre barrette DDR2 pour vérifier la RAM.
Je n'ai pas d'autre carte graphique pour tester si c'est elle qui pose problème.
Je n'ai pas d'autre carte mère pour tester...

Il ne me reste plus qu'une seule chose à faire ... remballer le PC chez Hitecpc ...pour faire jouer la garantie sur le matos...
Xtrange
Nouveau
Nouveau

Messagepar produnet01 » 12 Août 2008 9:26

Le dernier test est la carte graphique mais sa pose problème
Image

produnet01
Expert
Expert

Messagepar Xtrange » 12 Août 2008 10:00

produnet01 a écrit:Le dernier test est la carte graphique mais sa pose problème

J'ai un collègue qui va me prêter sa vieille carte graphique Nvidia 7900GT PCI Express, je vais tester et je verrai bien ce que ça donne.
J'ai aussi réduit l'overdrive d'Ati de 20Mhz pour le GPU et la Ram, ça chauffe un peu moins, mais ça plante toujours.

Ah oui et comme bcps qui ont la carte P5Q Pro j'ai pas de son en façade de la Tour malgré avoir suivis les différents test/pilotes proposé sur le site officiel d'Asus.

Je me donne encore jusque lundi prochain et si je n'ai rien de concret je porte le tout chez Hitechpc (ils sont fermé vendredi et samedi), mais ça me fais quand même ****, encore allonger du cash pour du matériel défectueux ...
Xtrange
Nouveau
Nouveau

Messagepar produnet01 » 12 Août 2008 11:47

Lol , la vieille 7900GT ^^
Image

produnet01
Expert
Expert

Messagepar Xtrange » 12 Août 2008 12:06

produnet01 a écrit:Lol , la vieille 7900GT ^^

On a que ça sous la main pour le moment, bien que mon frère ait une HD 4850, la même que la mienne, mais pas trop chaud pour s'en séparer 2 jours :s
Xtrange
Nouveau
Nouveau

Messagepar produnet01 » 12 Août 2008 16:55

Non , c'est ta réflexion " la vieille " qui m'a fait rire
Image

produnet01
Expert
Expert

Messagepar Xtrange » 13 Août 2008 21:46

produnet01 a écrit:Non , c'est ta réflexion " la vieille " qui m'a fait rire

Ah oui désolé :P
Bon résultats de mes tests !
Aujourd'hui j'ai donc eu la Nvidia 7600 GT et non la 7900 mais le résultat reste le même quoiqu'il arrive!

Avant donc d'installer le 7600 dans ma machine, je repars sur un format et une réinstalle complète de mon système.
Au passage j'installe les drivers de la bête et je refais quelques tests, je met a jour le matériel avec les pilotes, "j'insiste sur les PILOTES", uniquement les pilotes.

Je fais quelques tests, HD tune, quelques vidéo et Bluray, plus un logiciel 3D qui stress le GPU.
Je me fais aussi une bonne heure de Crysis.
Le tout sans aucun problème ni plantage/freez de quelque sorte que ce soit.

Alors victoire ou pas ?
Je vais encore faire quelques tests pour être sure de la stabilité du système.
Ce que je peu en conclure c'est que le Catalyst Center fout le boxon.
J'ai lu bcps de choses sur la Carte Mère et aussi la Carte Graphique du coup ça me stressais au final il semblerait que le problème vienne des pilotes CCC d'Ati ... mais bon d'autres ont le même matériel que moi et pas de problème donc ... qu'en est-il vraiment ... problème mi software/mi hardware ?

Enfin je me passerai du CCC d'Ati ça va pas m'empêcher de dormir et de jouer :P

Je vais attendre plusieurs jours avant de mettre résolu dans mon topic :)
Si mon expérience et mon troubleshoot de mon système peu en aider d'autre tant mieux !
Xtrange
Nouveau
Nouveau

Messagepar ditche » 14 Août 2008 7:01

Je me choppe parfois des freeze, des VPU Recover ou encore des écrans gris lignés (??!?), je vais virer le CCC pour voir !

Antec P182 > Win 7 x64 > Core 2 Quad Q9550 @ + Noctua NH-U12P > 4 Go DDR2 PC-8500 OCZ > WD VelociRaptor 150 Go + Seagate 320 Go > Gigabyte P35-DS3R > HD5770 Asus v2 > Seasonic S12 500W > Pioneer DVR-115D > Plextor PX-712A

Image Image Image
ditche
Initié
Initié

Messagepar produnet01 » 14 Août 2008 9:33

Moi perso , quand je vois le nombre et j'insiste sur le nombre de personne qui on des problèmes avec les 4850 sa me donne pas envie d'acheter du ATI ...

Ati sa pue et sa continuera à puer malgré qu'ils ont sortit un bon compromis
Image

produnet01
Expert
Expert

Suivant

Retour vers Hardware - Problèmes et solutions