Croisez les doigts ... Copie privée interdite ??? ...

Discutons avec fairplay autours d'un même sujet... 1 sujet à la fois svp

Modérateur: The Htpc Te@m

Est-ce une bonne idée ?

Oui
0
Aucun vote
Non
0
Aucun vote
J'm'en fout, ça ne m'empèchera pas de copier ...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Croisez les doigts ... Copie privée interdite ??? ...

Messagepar Nicol@s [HTPC] » 19 Fév 2005 22:13

Source: DH

Copie de CD: le gouvernement tranchera (18/02/2005)

Le texte a été voté hier en commission de la Chambre

BRUXELLES Le ciel ne s'éclaircit guère au-dessus du petit monde de la copie privée de CD en Belgique. Le texte redouté par les partisans du maintien de l'actuelle relative liberté d'action a franchi une étape de plus, ce jeudi. Il a été voté en commission de l'Economie de la Chambre, et pourrait être entériné en séance plénière dans 8 jours.

Le projet de loi préparé par le gouvernement contient deux grandes mesures destinées à lutter contre la copie.

La première consiste à instaurer une taxe de 3% (30 à 40 euros en moyenne) sur certains ordinateurs destinés à l'évidence à réaliser des copies de CD. Comment les déterminer? C'est le gouvernement qui en sera chargé, par arrêté royal. Le ministre de l'Economie, Marc Verwilghen (VLD), concède déjà que ce ne sera guère simple à faire entrer en vigueur. Il doute même carrément d'obtenir un consensus...

Seconde mesure: l'interdiction pure et simple de copier un CD. Ne seraient concernés que ceux qui sont spécifiquement protégés par un mécanisme anticopie.

Ce deuxième volet a créé encore plus de polémiques que le second, y compris au sein de la majorité. Pour preuve, hier en commission, le texte a été soutenu par les voix des députés PS, MR, VLD et Spirit, mais le SP.A s'est abstenu, de même que le représentant du CDH, Melchior Wathelet. Le CD&V, pour sa part, a voté contre. Marie Nagy (Ecolo) n'a pas le droit de vote en commission, mais promet de s'y opposer en séance plénière.

Mais que prévoit le texte? Un compromis de nouveau alambiqué qui permet de renvoyer la patate chaude... au gouvernement. On va créer une commission au sein du SPF Economie où siégeront les milieux concernés par la rémunération pour copie privée (Sabam...).Elle devra remettre dans les 6 mois un avis sur les différents mécanismes de protection. Puis c'est le gouvernement qui décidera dans les 3 mois s'il reste légal de copier un CD protégé par tel ou tel procédé. Y compris donc si vous en êtes propriétaire, mais que vous le copiez uniquement pour en laisser un exemplaire dans votre voiture. Inutile de dire que, là aussi, le team Verhofstadt se prépare à bien du plaisir...Ce texte de loi exécute une directive européenne harmonisant les droits d'auteur. Le gouvernement pense interdire la copie, comme dans certains autres pays, «sauf le jour où on mettra au point un mécanisme n'autorisant qu'un nombre de copies limité».

On paye déjà assez je trouve ... voila qu'on va encore devoir payer plus ...

J'ai l'impression que le peuple belge est considéré par son gouvernement comme une vache à lait ...
Ca va poser de vrai problèmes ... car si au point de vue de la loi, je ne peux pas faire de copie de mes propres CD à titre privé, le jour où un de mes CD sera griffé, est-ce que je pourrais retourner au magasin pour exiger de récupérer un nouveau CD "en garantie" ?
Déjà, j'ai eu la "blague" des CD illisibles dans mon ordinateur ( DIDO: Life for rent; Lene Marlin:Another Day ... ) sans l'installation d'un programme spécial contenu SUR le CD ... sans accepter l'installation de ce programme, la lecture du CD est "impossible" ... Mieux, ces CD n'étaient même pas lisibles dans mon autoradio car celui-ci est "trop vieux" ...
Alors bon quoi ?
On va encore devoir payer ... et puis àprès, on s'étonne que les gens ont de moins en moins d'agrent, bhen oui, on paye pour tout et pour rien ...

Est-ce que nos "chers" présidents de partis se rendent compte que ça ne va rien arranger ? on dirait pas ...

Quel est votre avis à ce sujet ? Exprimez-vous ...
Nicol@s [HTPC]
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Messagepar Jarod » 19 Fév 2005 22:26

Peut pas voter...
Jarod
Débutant
Débutant

Messagepar StAr-NiC » 19 Fév 2005 22:26

Alors on ne peut pas voter !!

premiere loi, on paie DEJA des taxes sur tout ! cd, dvd, hdd, pc , donc fais chier ^^ non paie pas plus !

la seconde pour moi ne passera pas car on doit etre en mesure de faire une copie de sauvegarde, si c'est voté y'aura une couille dans le paté !
Fractal Design Define XL Black Pearl - EP45-DQ6 - X3350 - OCZ PC-8500 Reaper HPC 8GB - Gigabyte HD 4870 512 MB/T-Rad2 GTX - Corsair HX620 - Velociraptor - SH-S203B - NH-U12P - DS410 avec 4x WD Black 1To en RAID5
StAr-NiC
Mr Shuttle

Messagepar Nicol@s [HTPC] » 19 Fév 2005 22:29

Moi, je dis, si ils veulent se faire de l'argent, qu'ils roulent déjà dans des voiture moins chères, qu'ils payent leurs PV, et nom de dieu, qu'ils cessent d'avoir 10 mendants différents ... c'est pas croyable en politique, ils ont tous 10 fonctions différentes ... comment tu veux faire du bon boulot quand tu dois gérer 10 trucs en même temps ...
Ils sont quasiment tous sénateur-président-vice directeur-administrateur-etc etc de quelque chose ...

Et puis, c'est clair, on paye déjà assez de taxes ...
J'ai l'impression quil veulent ruiner le peuple ... :cry:
Nicol@s [HTPC]
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Messagepar chipollata » 19 Fév 2005 22:57

ben on va voir ce que donne leur enquette.

un truc, si il vote ce machin, ca veut dire que si on a un bete controle de la police, le flics doit aussi regarder mon chargeur cd..........

ca risque de prende du temps, j ai un chargeur 12 cd :D .
(et obliger de les sortirs un a un)

ben c est simple, y aura tout simplement encore moins de vente de cd, dvd, et autres.
chipollata
Initié
Initié

Messagepar panzer_doom » 20 Fév 2005 2:29

Et encore une histoire de sous... si ça continue on va payer des taxes supplémentaires sur le bic et le papier :mrgreen:

pour la 1ère mesure : je leur donne bien du plaisir... mais au moins y en a qui ont les idées encore + ou - claires et qui sont pessimistes avant de commencer... Moi je vois plutot derrière cette taxe une sorte d'amende cachée pour sanctionner le piratage. Un genre de sanction pour un crime pas encore commis et donc plus de présomption d'innocence (bref, pas légal du tout alors on appelle ça une taxe)

pour la 2nde mesure : sont protégés pas un mécanisme anti-copie quelconque la grande majorité des CD's et DVD's commerciaux. comment ils vont faire pour vérifier que t'as pas copié de CD/DVD ? ils vont perquisitionner au hasard? ils vont ficher les acheteurs réguliers de médias vierges? ça va leur coûter les yeux de la tête !!! et c'est qui qui paye au final... le contribuable, comme d'habitude.

En fait les polititiens gagnent tellement bien leur vie qu'ils ne se rendent plus compte qu'ils sont en train de ruiner le peuple... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que sans l'argent du peuple, pas de salaire pour eux...
Visual Studio 2008 codename Orcas : Sauvez Willy sauce M$
Apprendre l'informatique, c'est un peu passer son temps à étudier des techniques d'avant-garde, qui sont obsolètes une fois maitrisées.
panzer_doom
Expert
Expert

Messagepar balafrus » 21 Fév 2005 9:27

bah faites comme moi , commandez vos consommables en france , bien moins taxés , voir en allemagne , c pas si grave si on achete plus nos médias en belgique pis faudra pas qu'ils s'étonnent de ne plus voir personne un jour dans les magasins pour acheter 20€ pour 12 chansons alors qu'on peut et mettre genre 140-150 sur un simple CD...:p

Sur ces paroles pleines de bon sens , vais vite copier tous mes orginiaux AVANT que ca soit interdit.... :p

(et peut etre racheter un stock de graveur pour les revendre au marché noir après que la gestapo aie instauré l'interdiction pure et simple des graveurs sur le marché...)

BAL.
"Qui souhaite bien du plaisirs aux admins devant faire des copies sur DVD ou CD vierge..."
Image
balafrus
Expert
Expert

Messagepar Kuroi » 21 Fév 2005 10:22

Le luxembourg est notre ami :P .

J'ai également eu le coup du cd audio fraîchement acheté qui n'est pas accepté par le pc. A quoi ça sert de s'acheter un kit d'enceintes à 400 euros ?

L'industrie du disque court à sa perte.
Kuroi
Nouveau
Nouveau

Messagepar panzer_doom » 21 Fév 2005 12:16

Kuroi a écrit:L'industrie du disque court à sa perte.
pas forcément, les petits labels indépendants qui s'en sortent avec pas grand chose continueront sans doute à exister... mais les toutes grosses boîtes vont en prendre un sacré coup si elles continuent à vendre de la m3rd3 (:mrgreen:) de luxe incopiable pour nos pauvres oreilles

Edit : c'est vraiment fait exprès le fait qu'on puisse pas voter dans le sondage ? ^^
Apprendre l'informatique, c'est un peu passer son temps à étudier des techniques d'avant-garde, qui sont obsolètes une fois maitrisées.
panzer_doom
Expert
Expert

Messagepar Pili » 21 Fév 2005 15:58

Le jour ou les CD auront une protection anti-copie, 2h plus tard, un patch contre l'anti-copie sortir chez nos amis les h@x0r ...

Je vis encore chez mes parents, donc niveau de taxes je ne peux pas me pleindre .. mais quand je les entends parfosi raler dessus .. j'ai pas envie de grandir ...

Si il continue a encore augmenter les prix pour soit disant faire baisser le piratage, ca va ne faire que l'augmenter au contraire :/ Si tous les albums audio était vendu a 5€ (ca leur fais deja un sacrée bénéfice), le piratage serait surment plsu faible ... et au final ils y gagneraient ...

Soit il y a bcp de choses qu'ils ne nous disent pas, soit j'ai toutes mes chances de devenir premier ministre de l'économie ...
Antec Sonata - 380W A. True Pwr. - Abit IS7-E - P4E 3.00 - 2x512Ddr 400 (1Go) - Sapphire Radeon 9800 Pro - Seagate 160go SATA + Maxtor 250 Go - Pioneer 107D - Ecran Iliyama 19" CRT DTA
Pili
Initié
Initié

Messagepar panzer_doom » 21 Fév 2005 17:30

Pour prendre un exemple qui devrait être beaucoup plus fréquent : y a pas plus que 4 ou 5 jours je suis passé dans un magasin Traffic, et dans le même rayon, l'un à coté de l'autre, y avait des DVD vierges et "Les mystérieuses cités d'or" en DVD...

Devinez lequel était le plus cher.... les médias vierges bien sur !( pourtant à un prix raisonnable pour des DVD-R...)

maintenant si c'est dans leur politique de monter le prix des médias vierges afin qu'ils deviennent plus élevés que ceux des médias originaux commerciaux... (y a plus qu'à se rabattre sur les HDD!!!)
panzer_doom
Expert
Expert

Re: Croisez les doigts ... Copie privée interdite ??? ...

Messagepar Eric » 22 Fév 2005 6:06

une taxe de 3% (30 à 40 euros en moyenne) sur certains ordinateurs destinés à l'évidence à réaliser des copies de CD. Comment les déterminer? C'est le gouvernement qui en sera chargé, par arrêté royal. Le ministre de l'Economie, Marc Verwilghen (VLD), concède déjà que ce ne sera guère simple à faire entrer en vigueur. Il doute même carrément d'obtenir un consensus...

LOL

"ordinateurs destinés à l'évidence à réaliser des copies de CD"

Tout PC digne de ce nom intègre au moins un graveur de CD depuis des années déja.

Ensuite,pourquoi ne pas taxer également les graveurs de DVD de salon ? Les graveurs de CD/DVD vendus dans le commerce,les...

...attendez...s'ils réduisaient un peu les taxes sur les CD/DVD originaux,peut-être y aurait-il moins de candidats à la copie ?

...mais j'abuse...pourquoi taxer moins quand on peut taxer plus ?

C'est vrai quoi,et aussi une dernière chose,arrête la DH,c'est un journal qui parle plus de chiens écrasés et d'individus NA qu'autre chose.Je parie que tu as trouvé la news entre deux faits divers ayant eu lieu à Saint Josse ou à Schaerbeek :lol:

Peut-être devrait-on lancer un autre débat d'ailleurs.Selon vous,quel est le meilleur canard ?
Eric
Débutant
Débutant

Messagepar Eric » 22 Fév 2005 6:10

Sur ces paroles pleines de bon sens , vais vite copier tous mes orginiaux AVANT que ca soit interdit.... :p

Bonne idée ça,je devrais faire pareil,vu que le plus jeune de mes CD musicaux a quand même plus de 5 ans d'âge (le plus vieux devant avoir un peu plus de 15 ans).

C'est quoi la durée de vie moyenne d'un CD,10 ans ?
Eric
Débutant
Débutant

Messagepar Kuroi » 22 Fév 2005 8:56

Je propose qu'on taxe aussi les fardes à cd car elles servent à héberger des cd copiés. Ah, et aussi les feutres à cd car on peut écrire sur des cd copiés avec.

Bon, sur ce, je vais me présenter aux élections 8) .
Kuroi
Nouveau
Nouveau

Messagepar balafrus » 22 Fév 2005 11:43

Kuroi a écrit:Je propose qu'on taxe aussi les fardes à cd car elles servent à héberger des cd copiés. Ah, et aussi les feutres à cd car on peut écrire sur des cd copiés avec.

Bon, sur ce, je vais me présenter aux élections 8) .

Pq on taxerait pas les chanteurs , c'est quand même eux qui font tourner le piratage a la base ,non?

LOL

BAL.
:lol:
Image
balafrus
Expert
Expert

Suivant

Retour vers Débats