Eric a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi. Moi je trouve ca TRES BIEN que le chômage soit limité dans le temps... ca éviterait tous ces gros connards qui parasitent le système!
Petite histoire pouvant intéresser les fils de médecins,d'ingénieurs,de juristes et +,voire de rentiers,qui se sont vu léguer un pont d'or et "quelques" avantages avant même d'avoir poussé leur premier cri...
Il savère que je bosse depuis mes 22 ans (en gros,depuis 10 ans),et qu'après des études en philo/lettres,dues à un choix malheureux d'orientation,je ne me suis vu proposer que de rares jobs à la noix du genre réceptionniste,voire garçon de bureau,alors que mes compétences à l'époque me permattaient parfaitement d'exercer les fonctions d'interprète ou de traducteur.
Résultat ? Chômage,et à 22 ans se retrouver au chômdu c'est pas la joie.J'ai donc accepté des petits boulots par-ci,par-là,comme moniteur d'auto-école,vendeur de voitures,vendeur d'aspirateurs (Kirby quelqu'un ?) ou simple mandaï de bureau à la CEE (ils appellent ça huissier d'étage).
Comme ça ne menait à rien,et que ces petits jobs étaient tout sauf ponctuels (je conservais donc mon status de chômeur),j'entamai donc très vite une formation en informatique/programmation (cours de promo sociale) afin d'obtenir l'équivalent d'un graduat en analyse/programmation.
Résultat ? Quatre contrats de 3 à 6 mois pour des tâches bien spécifiques (développement d'un progiciel bancaire sur mainframe,passage à l'Euro,etc...).
Comme ces jobs ont été répartis sur une période de quatre ans,avec périodes d'inactivité entre temps,et qu'il est indispensable aux yeux de l'Onem bosser au moins un an "straight" (non stop) sur une période de 15 mois pour conserver le droit aux allocations,voire de bosser à temps plein durant un an pour obtenir un chômage complet (plein temps),je me suis vu octroyer la mirifique somme de 300 Euros par mois après mon dernier contrat (dois-je préciser que je touchais l'équivalent de 60K/mois avec voiture de société),et retirer ce fameux droit au chômage quelques mois seulement après avoir développé (en partie) un superbe programme de gestion bancaire qui fait quand même la bagatelle de 50 millions de lignes de code.
Résultat: un analyste/programmeur n'ayant plus droit au chômage,car considéré comme chômeur de longue durée,et ayant touché un maximum de 300 Euros par mois pendant,oh,peut-être un an sur une durée de dix ans.
Je suis actuellement cheuffeur/trieur à la Poste,milieu peu recommendable s'il en est,où l'on peut voir l'étendue de la
vraie bêtise humaine.
Curieusement,je reconnais souvent des bribes de cette fameuse bêtise humaine dans certains discours tout à fait dénués de sens et trahissant généralement la vindicte,voire le mèpris,de certaines personnes envers d'autres qui n'ont pas eu la même fortune.
Il y a parasite et parasite,certaines nuances sont nécessaires.
Un gars qui bosse depuis dix ans et se retrouve au chômage n'est pas un parasite.
Un homme (ou une femme) qui perd son conjoint et se retrouve à élever deux gosses en bas âge n'est à mon sens pas un parasite.
Par contre,un fonctionnaire payé par l'état (par vous et moi donc) qui passe ses huit heures pas jour à se goinfrer de bière "bien fraîche" comme ils disent,tout en restant le cul sur sa chaise et attendant sa retraite "bien méritée" ne vaut pas un clou à mes yeux.
Ces personnes sont les parasites,pas les malheureux qui touchent à peine de quoi payer leur loyer et manger.
Je ne pense être ni un connard,ni un parasite pour ma part,mes cotisations ayant été de LOIN supérieures à tout ce que mes cartes de pointage m'ont permis de toucher.
Bien sur,il y a toujours des hypocrites pour stéréotyper.
Ces hypocrites sont en général des nantis qui se prélassent dans un fauteuil en cuir tout en râlant sur les "parasites" qui grignotent un salaire que la décence ne permet pas toujours d'avouer,tout en maudissant un système qui,la plupart du temps,les a épargné.
A ces personnes à qui la vie a souri,je recommande un peu d'humilité.
Les êtres humains naissent égaux en droits,mais pas en privilèges,n'oublions jamais ça.
Vous est-il déja arrivé de débarquer dans une boulangerie sans même avoir de quoi acheter un pain ?
Avez-vous passé des jours à jeûner parce que vos finances ne permettaient pas le "luxe" de manger à votre faim ?
Voila,c'était mon coup de gueule.
Signé:
rien a redire a ca tout est bien vrai!!!!!
"Le parasite"