[Avis] Acquisition d'un portable ..

Les ordinateurs portables, les PDA ou encore les GPS révolutionnent le monde de l'informatique. Posez vos questions ici.

Modérateur: The Htpc Te@m

[Avis] Acquisition d'un portable ..

Messagepar raf » 29 Août 2006 13:45

Hello à tous !

Voilà ... Je suis de plus en plus tenté par acheter un portable.
J'ai actuellement un pc de bureau assez performant ( A64 3700+, 1Go Corsair, 6600GT, 360Go de dd, etc ... ). Il y'a quelques temps je jouais encore régulièrement sur ce pc. Maintenant je ne fais plus que surfer, parfois regarder quelques vidéos ( dvd, etc ... ), de la gravure, écouter de la musique et effectuer quelques travaux bureautiques (excel, word, ... ).
Ma copine parfois se lance dans les Sims2 mais ca se limite à ça pour jouer !

Par rapport à mes activités, j'ai un peu regardé les différents portables et je pense qu'un portable avec un écran de 15", un DD de +- 100Go ( mp3, vidéos, photos, .. ), 1Go de ram ( pour être à l'aise lors d'opération de gravure, rippage ... ), semble être idéal !!

Maintenant quelques petites questions que je me pose ...

Il y'a une tonnes de processeurs différents ! Autant pour un pc de bureau je m'y retrouve sans problème, autant là :shock:

Un critère important pour ce portable, sera une bonne autonomie. J'ai cru voir quelque part que les processeurs double-core offraient une meilleure autonomie au portable ? Est-ce juste ? Si oui, faut-il se diriger vers Intel ou Amd ? :roll:
A propos de la batterie, lorsqu'on est à notre domicile, peut-on laisser la batterie brancher sur secteur ou celà n'est-il recommandé que lorsque celle-ci est presque vide ?

Ensuite pour ce qui est de la carte graphique, je suppose qu'avoir une solution graphique dédié est sans doute plus performant qu'une solution partagée. Quelles sont celles à éviter ?
En fonction de mes critères ci-dessus, je retrouvais dans quelques portables ces solutions suivantes : X300, X600, X700, 9700 et Go 7200, ....
Comme indiqué plus haut, point de vue multimédia, ca sera surtout vidéo ( dvd, etc ), parfois quelques jeux du genre Sims2 et peut-être parfois l'une ou l'autre nouveauté mais je ne serais pas exigeant au point de vouloir mettre toutes les options graphiques au max !

Pas mal de marques proposent des portables, y'en-a-t-il qu'il faut éviter ? ( point de vue qualité, point de vue sav, ... ??? )

Ca fait beaucoup de questions je crois :oops: :oops:
Merci d'avance à la personne ou aux personnes qui auront le courage et la gentilesse de me répondre :)
raf
Débutant
Débutant

Messagepar panzer_doom » 29 Août 2006 13:59

en processeurs pour portable, déja, on oublie AMD. ils sont ptet bons, mais Intel est bien meilleur, surtout an niveau de l'économie d'énergie.

Donc, un dual-core Intel pour portable de dernière génération devrait faire l'affaire.

Pour la partie graphique, en solution mobile, j'ai toujours eu un faible pour les solutions ATi. à éviter si on veut lancer un quelconque jeu 3D, les solutions Intel... Le minumum acceptable reste la X700-M, qui est sur le marché depuis bien longtemps maintenant. Mais ils faut voir ce que vaut la 7600Go (je crois que ça existe en tout cas :P ).

Pour la batterie, tout dépends de comment tu utilises le portable. Prendre de bonnes habitudes dès le début est important pour préserver sa batterie. Toutesfois, certains portables ne sont pas prévus pour fonctionner "à fond" sur batterie plus de 30min... (les fameux transportables).
Visual Studio 2008 codename Orcas : Sauvez Willy sauce M$
Apprendre l'informatique, c'est un peu passer son temps à étudier des techniques d'avant-garde, qui sont obsolètes une fois maitrisées.
panzer_doom
Expert
Expert

Messagepar Naunaud128 » 29 Août 2006 14:01

Un combo Intel Core Duo (voir Core 2 Duo, avec l'arrivée des Merom pour nos amis les laptop), avec une Geforce GO (déterminer le modèle en fonction des besoins) s'avère agréable à l'utilisation :)
1Go de ram au minimum pour avoir un confort d'utilisation raisonnable, question disque dur, si c'est un 100Go, bien vérifier que c'est un 5400rpm (et pas un 4200rpm), si ce n'était pas le cas, c'est autant prendre un 80Go 7200rpm (qui permet d'avoir des temps d'accès amélioré et une rapidité d'exécution des applications accrue).

Question autonomie, tout dépend de si tu es motivé ou pas :) En général la gestion automatique est un peu pourrie, mais il existe des programmes (RightMark Cpu Clock, par exemple) qui permettent de réduire la fréquence du CPU et son voltage, avec des profils en fonction de ce que tu fais sur le portable (ça permet de faire des gains importants sur l'autonomie ton portable).
Maintenant, si tu veux garder ta batterie, il faut faire des cycles de déchargement complet de temps en temps, et de rechargement (sans utiliser le portable, histoire d'éviter l'effet mémoire sur la batterie).
Sinon, si tu désires le laisser sur secteur, il vaut mieux retirer la batterie :)

En espérant avoir répondu à une partie des tes interrogations :)
Dernière édition par Naunaud128 le 29 Août 2006 14:14, édité 1 fois au total.
C'est moi Nono le petit robot, l'ami d'Ulysse.

Blog Site

Image
Naunaud128
Professionnel
Professionnel

Messagepar raf » 29 Août 2006 14:11

Panzer > Merci pour tes infos ! :)

Naunau > Merci aussi pour tes infos ! Super les explications sur les batteries !! J'en prend bonne note :P
raf
Débutant
Débutant

Messagepar raf » 01 Sep 2006 22:04

panzer_doom a écrit:en processeurs pour portable, déja, on oublie AMD. ils sont ptet bons, mais Intel est bien meilleur, surtout an niveau de l'économie d'énergie.

Donc, un dual-core Intel pour portable de dernière génération devrait faire l'affaire.

Pour la partie graphique, en solution mobile, j'ai toujours eu un faible pour les solutions ATi. à éviter si on veut lancer un quelconque jeu 3D, les solutions Intel... Le minumum acceptable reste la X700-M, qui est sur le marché depuis bien longtemps maintenant. Mais ils faut voir ce que vaut la 7600Go (je crois que ça existe en tout cas :P ).

Pour la batterie, tout dépends de comment tu utilises le portable. Prendre de bonnes habitudes dès le début est important pour préserver sa batterie. Toutesfois, certains portables ne sont pas prévus pour fonctionner "à fond" sur batterie plus de 30min... (les fameux transportables).

Voilà j'ai pris un Intel Core duo (1.66Ghz), avec 1Go de ram et une Go7600 128Mo

Merci pour vos infos 8)
raf
Débutant
Débutant

Retour vers Portables - PDA et GPS